Vendredi 14 septembre 2012 à 15:27

Bonjour,
Je fais une petite mise à jour aujourd' hui pour tenter de vous montrer, en images, comment je fabrique ma pate: la porcelaine froide.
C' est la première fois que je fais un genre de "tuto" comme ça alors j ' espère que je vais pas trop m' embrouiller ....
Allez c' est parti !

il vous faut : - une balance
                     -  une casserole anti adhesive ( tres important croyez en mon expérience ^^...) la moins chère du magasin ira tres bien et utilisez la seulement pour la fabrication de la pate.
                     - de la colle vinylique extra forte (je vous conseille la BIB de giotto )
                     - de la maizena
                     - de l' huile de colza
                     - du vinaigre blanc



http://claire-de-lune.cowblog.fr/images/creationsclaire669.jpg

http://claire-de-lune.cowblog.fr/images/creationsclaire670.jpg
pour une boule moyenne, metez les quantités suivantes:   ( vous pouvez doubler les mesures si vous voulez une boule de pate plus grosse)
               - 100g de colle
               - une grosse cuillere à soupe d' huile de colza ( pour l' élasticité de la pate)
               - une grosse cuillere à soupe de vinaigre blanc (pour la conservation)
        Mélanger bien.
              - ajouter ensuite 70g de maizena
        Mélanger bien. (ça fait des grumeaux, c' est normal)


http://claire-de-lune.cowblog.fr/images/creationsclaire671.jpg                     

http://claire-de-lune.cowblog.fr/images/creationsclaire673.jpg
  Nous allons maintenant faire cuire notre mélange, mettez sur feux moyen et faire cuire sans cesser de remuer ! la pate va coller sur les parois de casserole et dans le fond, il faut bien "gratter" avec la cuilere.
Pour ceux qui on déja fait de la pate à chou, ça fait pareil. la pate va s' épaissir et former une boule.(je me répète mais : les grumeaux, c' est normal^^)

http://claire-de-lune.cowblog.fr/images/creationsclaire677.jpg
                                           

http://claire-de-lune.cowblog.fr/images/creationsclaire678.jpg


http://claire-de-lune.cowblog.fr/images/creationsclaire679.jpg

http://claire-de-lune.cowblog.fr/images/creationsclaire680.jpg
une fois que la pate à formé une boule, enduisez vous les mains de creme nivea (ou autre) et malaxer, si la pate colle aux mains c' est qu' elle est pas assez cuite : remettez la sur le feu. (quelques secondes suffisent parfois)
malaxez bien pour qu' elle soit lisse et homogene.( oui ça brule les mains ...^^)


http://claire-de-lune.cowblog.fr/images/creationsclaire681.jpg

http://claire-de-lune.cowblog.fr/images/creationsclaire682.jpg



http://claire-de-lune.cowblog.fr/images/creationsclaire683.jpg
depliez un carré de film alimentaire, enduisez le de creme ( pas une tonne hein ^^) et mettez votre boule de pate bien à l' abris de l' air.


http://claire-de-lune.cowblog.fr/images/creationsclaire684.jpg
Voilà ! c' est fini, votre boule de porcelaine froide est prete.
certaines attendent quelques heures que la pate aie bien refroidit avant de patouiller, pour ma part, je demarre de suite.
pour coloriser votre pate, rien de plus simple: soit vous mettez de la peinture (à l' huile de préférence) de la couleur choisie juste avant la cuisson( si vous voulez une grosse boule de vert par exemple)
soit vous mettez un PEU de peinture directement dans une quantité prélevée et vous malaxez bien pour que ce soit homogene .

quelques dernieres petites choses à savoir :
       - la pate va transpirer dans son film, changer le au bout de quelques heures
       - c' est une pate qui  seche au contact de l' air donc pendant que vous patouillez, remettez bien la pate inutilisée dans son film !!

                                                                                 

Je ne sais pas si j' ai bien tout dit ...
si vous avez des questions ou des remarques n' hésitez pas à me le dire
Bonne patouille à tous !




Par Shakrina le Vendredi 14 septembre 2012 à 15:45
Mais question con : On ne peut pas directement peindre dessus ?
Par klerette21 le Vendredi 14 septembre 2012 à 15:57
si si biensur, mais attention : pas avec de la peinture à l' huile!
perso je peins directement dessus pour les finitions
Par coldtroll le Vendredi 14 septembre 2012 à 16:15
wahou c'est très intéressant !
et sinon, moi je pensais à du colorant alimentaire ?
c'est cool, maintenant que tu as refait de la pâte, tu vas pouvoir faire plein de trucs pour les asticow ^^ :p
Par klerette21 le Vendredi 14 septembre 2012 à 17:26
oui coldtroll, le colorant alimentaire ça marche aussi mais je n' ai jamais essayé
pour le projet asticow, je m' excuse, j ' ai pas eu autant de temps que je voulais pour m' investir .... mea culpa
Par coldtroll le Vendredi 14 septembre 2012 à 21:10
oh, ben c'est pas grave, les vacances plombent toujours ce genre de projet :p tu as tout le temps ^^
au fait, les grumeaux, cest pas graves que tu dis... mais à la fin, ça ne pose pas de problème ?
Par klerette21 le Vendredi 14 septembre 2012 à 21:24
ok je pensais que c' était trop tard
les grumeaux disparaissent en malaxant bien la boule de pate elle devient toute lisse ! ^^
Par coldtroll le Samedi 15 septembre 2012 à 8:59
ah ok ^^j'avais peur que ça fragilise le produit fini, moi :p

non non, ce n'est pas trop tard, le projet n'avance pas bien vite, le premier avançait par à-coups et a quasiment demandé une année de travail, celui-ci promet de faire pareil, je ferai un point avant la toussaint.
J'ai moi-même une illus en cours (qui est sur le forum) qui me demande beaucoup de boulot :p
Par klerette21 le Samedi 15 septembre 2012 à 11:27
ok pour le projet je vais voir ce que je peux modeler ...il y a énormément de monde sur ce forum ! et je me sens un peu larguée ...^^
Par Supernova le Lundi 8 octobre 2012 à 12:57
Tu pense que l'acrylique peut marcher ? Et une boule moyenne, sa correspond à quoi ? Une création à toi ou faut prévoir plus ?
Par klerette21 le Lundi 8 octobre 2012 à 13:10
toutes les peintures marchent mais assèchent la pate je trouve,je peux pas te dire exactement ce que j' utilise pour une crea, ça depend
Par Nephtilys le Mercredi 17 octobre 2012 à 19:46
Pour la couleur de la pâte j'utilise des feutres.. Je tapote avec la mine du feutre sur un peu de pâte que je mélange bien et j'ajoute la couleur au fur et à mesure selon ce que je veux. Mais bon pas toujours évident ^^ . Puis après faut donner une forme alors là, ça se complique xD. En tout cas j'aime bien ce que tu fais ^^ . Au fait, petite question, tu peins avec quoi et est-ce que tu attends que ce soit sec pour le faire ? ^^
Par klerette21 le Mercredi 17 octobre 2012 à 23:14
je peins une fois que c' est sec pour les finitions, les yeux par exemple, avec à peu pres tout : feutre, gouache, acrilique ...
tu colores la pate avec du feutre ?? ça doit te faire des couleurs tres légères je ne trouve pas que ce soit très pratique ^^
Par Nephtilys le Jeudi 18 octobre 2012 à 12:46
C'est sur que les couleur ne sont pas très forte, mais comme je le fait sur très peu de pâte ça rend bien ^^. JE fais que des petits truc de 2cm max ^^
Par Giftine le Mercredi 24 octobre 2012 à 0:40
Et après il suffit de la faire sécher à l'air libre ?
Par klerette21 le Mercredi 24 octobre 2012 à 9:48
oui giftine, on fait son modelage, et on laisse secher à l' air libre ^^
Par LeggetGeremis le Dimanche 31 juillet 2016 à 14:31
Quel article surprenant, un grand merci pour le travail qui demande de l’investissement !
Par http://www.csb77.fr le Lundi 1er août 2016 à 10:12
pour le reste par contre pas de moule.
Par UGG Pas Cher le Jeudi 6 octobre 2016 à 4:48
Si vous etes dans le coin et que vous n' avez rien de prévu, venez !
Par Marc Pirou le Lundi 30 avril 2018 à 21:32
Vous faîtes un boulot excellent
Par Flavien Vitrac le Lundi 30 avril 2018 à 22:05
Merci pour ton edito
Par Sylvestre Fumey le Lundi 30 avril 2018 à 22:07
Quel article surprenant, un grand merci pour le boulot qui demande de l’investissement
Par Thomas Foreau le Vendredi 10 août 2018 à 14:01
Tu fais du travail génial et c’est pourquoi j’adore ce site !
Par HeleneP le Mercredi 19 juin 2019 à 12:26
Bon article, merci pour ce boulot que vous faîtes !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://claire-de-lune.cowblog.fr/trackback/3206215

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast